Plateforme Néopass@ction

Conditions générales d'utilisation NEOPASS@CTION

Préambule

L'ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON (ci-après l’« ENS de Lyon »), par l’intermédiaire de l’INSTITUT FRANÇAIS DE L’EDUCATION (ci-après l’ « IFE »), a mis en place une plateforme dénommée NEOPASS@CTION, accessible à l’adresse Internet https://neo.ens-lyon.fr (ci-après dénommée le « Site »), destinée à la formation des enseignants, et constituée d’enregistrements vidéos tournés dans les classes de l’enseignement primaire et secondaire.

L’accès au Site est réservé aux personnels de l'Éducation Nationale française ainsi qu'aux personnes affiliées à une institution de formation (à savoir qui dispose d’une adresse email avec le suffixe de l’institution de formation) ayant signé un contrat d’accès au Site avec l’ENS de Lyon.

Dès lors, les demandes d’accès seront faites directement sur le Site ou adressées, en cas de difficulté technique, au service assistance à l’adresse suivante : assistance.neo@ens-lyon.fr

Pour finaliser leur inscription, les demandeurs devront accepter les présentes conditions générales d’utilisation (ci-après les « CGU ») afin de devenir utilisateur du Site (ci-après « Utilisateur »).

L’ENS de Lyon se réserve la possibilité d'adapter ou de modifier à tout moment les CGU. Les nouvelles conditions générales seront, le cas échéant, portées à la connaissance de l'Utilisateur par modification en ligne.

1. Informations légales

Editeur

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000 69342 Lyon Cedex 07
FRANCE
Tél. : +33 (0) 4 37 37 60 00

Directeur de publication

Emmanuel Trizac, Président de l’ENS de Lyon

Hébergeur

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000 69342 Lyon Cedex 07
FRANCE
Tél. : +33 (0) 4 37 37 60 00

Concepteur et réalisateur du Site

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000 69342 Lyon Cedex 07
FRANCE
Tél. : +33 (0) 4 37 37 60 00

2. Propriété intellectuelle

Droits de propriété intellectuelle de l’éditeur

Le Site constitue une œuvre dont l’ENS de Lyon est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.

L'ENS de Lyon est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d'utilisation et de diffusion sur tous les éléments accessibles sur le Site, notamment son contenu, sa structure, et sur les technologies qu'elle met en œuvre pour son exploitation (textes, documents, images, vidéos, charte graphique, bases de données, sans que la liste soit exhaustive ou limitative).

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du Site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'ENS de Lyon.

Toute exploitation non autorisée du Site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

Utilisation des ressources du Site par les Utilisateurs

Le Site confère aux Utilisateurs un droit d’utilisation de l'ensemble des ressources disponibles sur le Site, pour un usage en formation exclusivement et sous réserve du respect des CGU.

Toute modification et/ou utilisation à d'autres fins que celles-ci-dessus mentionnée sont soumises à l’autorisation respectivement de l’auteur et de l’ENS de Lyon.

Droits des tiers

Le Site respecte les droits d'auteur et de la propriété intellectuelle. Les citations et références sont, dans la mesure du possible, accompagnées des moyens de parvenir à la source. Le Site s'efforce de toujours laisser à ses lecteurs la possibilité de lire ses sources, ou donne les moyens de se les procurer. Si par inadvertance, cette possibilité n'était pas disponible pour une source donnée, merci de contacter le responsable de la publication pour que la situation soit régularisée à l’adresse suivante : assistance.neo@ens-lyon.fr.

3. Droit à l'image

Les images, vidéos et voix présentent sur le Site sont destinées à un usage pédagogique et à destination des enseignants exclusivement.

Toute diffusion ou toute utilisation sans autorisation à quelques fins que ce soit des images, vidéos et voix sont strictement interdites.

4. Données personnelles

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée par la loi 6 Août 2004, le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 applicable depuis le 25 mai 2018, et la loi du 21 Juin 2004 pour la confiance dans l’Economie Numérique, l'ENS de Lyon s’engage à respecter la réglementation en vigueur applicable au traitement de données à caractère personnel.

Les données à caractère personnel recueillies sur le Site résultent de la communication volontaire d'une adresse de courrier électronique lors de l'inscription sur le Site. Les adresses électroniques ainsi recueillies ne servent qu’à l'authentification et l'inscription sur le Site, nécessaires pour l’utilisation du Site. Les adresses électroniques collectées ne feront l’objet d’aucune cession à des tiers.

L'ENS de Lyon s’engage à prendre toutes les précautions nécessaires afin de préserver la sécurité des informations et notamment qu’elles ne soient pas communiquées à des personnes non autorisées.

Conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, tout Utilisateur peut rectifier, compléter, mettre à jour ou effacer de manière autonome son adresse e-mail ou toute autre information la concernant qui serait inexacte, incomplète, équivoque ou périmée et ce à tout moment.

Ils peuvent également exercer ce droit en envoyant un courriel à dpo@ens-lyon.fr
ou par courrier postal :
Ecole normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
15 Parvis René-Descartes
69347 Lyon Cedex 07

5. Principes déontologiques

Chaque Utilisateur s’engage à respecter les principes déontologiques liés à l’utilisation du Site et des ressources ci-après énoncés :

  • faire preuve de bienveillance envers les professionnels observés et ne pas porter atteinte à leur dignité, réputation et vie privée ;
  • mobiliser des méthodologies inscrites dans le champ de l’analyse de l’activité pour analyser les ressources ;
  • ne pas dissocier les situations filmées et les entretiens professionnels, ils doivent être visualisés ensemble en contexte de formation.

6. Cookies

Le Site peut collecter automatiquement des informations standards telle que l’identifiant et le nom de l’Utilisateur. Toutes les informations collectées indirectement ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant ce Site, pour en développer la conception et l'agencement et à d'autres fins administratives et de planification et plus généralement pour améliorer le service offert par le Site.

7. Liens vers des sites tiers

Le Site pointe vers des sites tiers. Accéder à ces liens fait quitter le Site. Les sites cibles ne sont pas sous le contrôle de l’ENS de Lyon par conséquent ce dernier n’est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qu’ils ne contiennent ni des changements ou mises à jour qui leur sont apportés.

8. Responsabilité

En cas d'incident empêchant l'accès au Site, l'ENS de Lyon s'engage à mettre en œuvre tous les moyens qui sont à sa disposition pour rétablir l'accès.

L’ENS de Lyon ne saurait être tenue responsable de tout dommage, quelle qu'en soit la nature, résultant d'une indisponibilité du Site, ou résultant de la présence de virus dans le Site.

L'ENS de Lyon ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du Site.

Le Site s’efforce de fournir des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations. Toutes les informations indiquées sur le Site sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le Site ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

9. Loi applicable

Le Site, en tant que site édité par un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel français basé en France se soumet à la loi française et à la législation européenne.
En cas de litige, les tribunaux français seront compétents.

Glossaire

Rapide description des termes utilisés dans cette plateforme.

Activité

Ensemble d’actions se déployant dans une unité de temps et d’espace, intégrant des composantes visibles (comportements observables) et des composantes invisibles (d’un point de vue extérieur), notamment cognitives, intentionnelles, affectives, perceptives dont seul l’enseignant peut préciser la nature et la dynamique d’émergence selon les contextes professionnels vécus (par le biais d’un Entretien d’autoconfrontation).

Activité typique

Activité composée d’actions similaires (pour une personne ou un groupe de personnes), reposant sur des caractéristiques semblables et employées dans une même famille de situations  professionnelles.

Composantes de l’activité

L’activité à l’instant t est constituée par un ensemble complexe et dynamique de composantes cognitives, intentionnelles, affectives et perceptives. Selon l’expérience de l’enseignant et les circonstances rencontrées, ces composantes sont plus ou moins routinières et stabilisées ou plus ou moins évolutives et improvisées.

Connaissances mobilisées lors de l’activité typique

Connaissances ou convictions intimes, construites seul ou avec d’autres par l’expérience en formation ou au travail. L’enseignant interprète et agit compte tenu de ses propres connaissances, de ses propres convictions qui confèrent aux situations professionnelles rencontrées une signification particulière.
Dans les onglets "activité", elles ne sont en aucun cas présentées comme de "bonnes" ou de "mauvaises" connaissances et croyances, mais uniquement comme étant celles que mobilise l'enseignant dans la situation étudiée.

Développement professionnel

Transformation, plus ou moins lente et durable, de l’activité professionnelle de l’enseignant repérable par la transformation de ses composantes (comportements, perceptions, préoccupations, connaissances, émotions, etc.) et par une plus grande efficacité pragmatique.

Entretien d’autoconfrontation

Technique d’entretien favorisant l’accès au vécu et à la compréhension de l’activité professionnelle. Dans une perspective compréhensive et non évaluative, technique d’entretien consistant à faire verbaliser l’enseignant sur la base du visionnement d’enregistrements audio-visuels de son activité en classe pour qu’il puisse exprimer son Vécu professionnel (composantes de son activité).

Identité professionnelle

Ensemble de traits caractéristiques qui font qu’un individu est reconnu et se reconnaît comme faisant partie d’une communauté professionnelle. On parle d’identité professionnelle à propos d’un enseignant qui adopte des actions typiques, des rituels, des modes de pensée communs aux enseignants (« genre » professionnel) et qui construit en même temps sa propre singularité (son « style » personnel) relativement aux traits identiques aux autres enseignants.

Routines professionnelles

Dans son acception scientifique, scénarios typiques d’intervention que l’enseignant reproduit dans des situations estimées similaires compte tenu de leur efficacité concrète.

Vécu professionnel (ou Expérience professionnelle)

Chacun éprouve dans l’urgence de l’action un certain nombre de phénomènes subjectifs la plupart du temps éphémères (perceptions, pensées, émotions). Par des techniques d’entretien, il peut décrire et commenter consciemment et à grains fins le contenu de l’activité vécue.

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